"En réalité je ne suis jamais né et en vérité je ne peux pas mourir" (Artaud)

dimanche 13 mars 2011

De tsunami en Tchernobyl

Ah, le nucléaire! Quelle belle technique, la France y excelle d'ailleurs et non contente de parsemer montagnes et vallées de ces élégants édifices, elle les exporte partout où l'homme est plongé dans l'obscurité de sa caverne. La France c'est Diderot et Aréva, que nos siècles des lumières éclairent l'esprit et réchauffent les corps!
Que de chemin parcouru depuis Tchernobyl! L'accident de l'ère soviétique, c'est dire si le vague souvenir du réacteur en guimauve - poison du passé et de l'avenir - est à des années lumière de notre radieux présent. C'est bien ce que nous dit, en ces heures de doute, notre chère ministre de l'écologie qui nous rassure: nous sommes virtuellement en risque zéro. Cherchez l'erreur. Pour ma part j'avoue sans pudeur mon ignorance et supplie une âme généreuse d'éclairer ma lanterne, je croyais en effet que l'écologie et le nucléaire n'étaient pas copains: explosion, fuite, irradiation, un trio que tout écolo qui se respecte fuit. Bien sûr, il y a la raison d'état...
Pauvre Japon, que mes mots sont dérisoires, le tsunami qui t'a frappé a emporté tant d'êtres chers, pourquoi alors dois-tu maintenant trembler devant tes réacteurs qui expirent l'horreur que tes descendants paieront?
Ne me dites pas, qu'il n'y a pas d'alternative, je ne le croirai pas.

6 commentaires:

  1. L' alternative est à contre courant,en matière d'éthique c' est aussi le totalitarisme, risque zero, tolérance zero, quel tollé rance!
    Décidément, entre hiroshima et ce tsunami la métaphysique des tubes tourne en circuit fermé, merci pour ce billet qui en plus de la réalité terrible évoquée me flatte l' égo d' avoir une amie si intelligente.ne te laisse surtout pas contaminer l' épidémie de la suppresion de blog!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y a des alternatives mais sommes-nous, les uns et les autres, prêts à réduire nos consommations, nos gaspillages, notre boulimie ?...
    Pour ma part, honn^tement, je n'en suis pas sûr... peut-être parce que je n'ai pas encore bien pris conscience...
    Je crois que cette fois-ci ce sera fait...

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment les utopies sont dangereuses mais ici il s'agit surtout de gros sous: le nucléaire est très rentable.
    Ton amie a parfois la neurone frétillante, parfois...alors que toi c'est tout le temps, et de surcroit pas solitaire.
    Mon flegme naturel me plonge dans une inertie protectrice.

    RépondreSupprimer
  4. Cher J., je suis totalement convaincue que les alternatives ne réclament pas sacrifices dont nous menacent les vendeurs de mort si nous osons leur échapper.

    RépondreSupprimer
  5. oh la la, la pauvre chérie, les radiations vont faire couler ton lifting?

    RépondreSupprimer
  6. Cher anonyme, je constate que vous n'avez à l'évidence pas encore tenté l'expérience du tiré-cousu, qui ne peut donc couler mais lâcher. Il est vrai qu'un stress intense a pu - ponctuellement, je vous rassure - provoquer un effet de distension disgracieux que mon chirurgien a fort bien résolu.
    Le temps qui passe nous marque cruellement mais le manque de sommeil imprime également sa marque, surtout à 02h20 du matin.

    RépondreSupprimer