"En réalité je ne suis jamais né et en vérité je ne peux pas mourir" (Artaud)

samedi 19 mars 2011

On n'est plus chez soi

C'est cette phrase de titre qui symbolise la pensée politique majoritaire dans un pays qui semble de moins en
moins éclairé, et ce alors que nos magnifiques réacteurs nucléaires pètent la forme.

C'est vrai, ma bonne dame, on se demande parfois, souvent même, si on habite toujours en France où si, pendant notre sommeil bien trop lourd, le pays n'aurait glissé insidieusement de l'autre côté de la Méditerranée, on ne sait jamais vu le déplacement des plaques...Elle a bien raison la député, y'a qu'à les remettre dans les bateaux, après tout s'ils sont prêts à y rester pour venir, c'est leur problème et pas le nôtre même si ce sont des êtres humains. D'ailleurs, elle l'a bien dit Marine, notre barque est trop frêle et si on continue comme ça on va tous couler! Et qu'est ce qu'on aura gagné? Et puis, les pauvres, on n'en a déjà trop chez nous, on va quand même pas s'occuper des autres. Et c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir!

Il est bien là le problème, notre conscience sommeille en toute tranquillité, déculpabilisée par d'incroyables déclarations - "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde - qui enferme les mondes à l'intérieur de leurs frontières. Vraiment, pouvons-nous respirer à pleins poumons l'oxygène qui fait tant défaut dans la majeure partie du monde?
Demain, vous avez quelque chose à faire, n'est-ce pas?

2 commentaires:

  1. J' ai honte en lisant ce texte fort de tes engagements d' avouer ne jamais voter,il faudrait que je te donne une procuration, toi qui es déjà mon porte paroles, comme j' ai honte de respirer le même air que certains politiciens et ciennes qui n' en manquent pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Je le savais, c'est bien pour ça que je l'ai écrit, comme tu t'en doutes!
    Si tu veux me donner une procuration, pas de problème!
    Comme tu as raison sur les motivations profondes et l'attrait du pouvoir, je pense malgré tout et ai constaté que les idéologies ne se valent pas toutes.
    Le vert est la couleur de l'espérance.

    RépondreSupprimer