"En réalité je ne suis jamais né et en vérité je ne peux pas mourir" (Artaud)

mardi 11 janvier 2011

Angoisse...

Alors que je suis assise si confortablement que je n'ai de cesse d'échaffauder des projets réalisables qui resteront irréalisés, une petite voix légère semble me dire: Sigismond, la vie n'est pas un songe, reviens dans l'univers des possibles!
Ça y est! Je la connais cette couverture pleine de couleurs, en apparence aimable et qui me parle avec les paroles d'un passé que je croyais enfoui à jamais: toi, le gosse, flippe-pas, les maths c'est de la rigolade, c'est pas des exercices, c'est des jeux que tu devrais trouver vachement marrants...si tu es un être normal...
mais moi je ne suis pas normal, j'abhorre le ludique, je n'ai pas envie de jouer avec des nombres primaires, ni secondaires. Si je me laissais aller à mes basses pulsions - dieu sait si je m'efforce en permanence de les réprimer, une sorte de Hannibal Lecter en jupons qui se contrôle pour le moment - je plongerais sur le livre plein de couleurs et je l'enterrerai dans le jardin. Le crime parfait. Les maths? C'est quoi, ça? Eh bien non madame, ma fille n'a pas de livre de maths donc forcément elle ne fera plus ses exercices, manquerait plus que ça. Comme sa mère, ouais, dès qu'elle sera au lycée - si, elle y arrivera sans les maths - elle sera continuellement abstente en maths, même présente, absorbée par des tâches bien plus fondamentales: ni latin, ni vieux français (par exemple) mais du russe, la langue de demain devenue d'avant-hier à cause d'une mémoire chancelante.
Maman! Tu peux m'aider? Je comprends pas l'exercice.
Nooon, fatidique question, moi non plus je comprends pas, j'ai jamais compris. Pourquoi le destin me rattrape-t-il ainsi? me dis-je alors que montent en moi les invisibles convulsions internes. Si je me laissais aller, à côté L'exorciste ça serait La petite maison dans la prairie.
MAIS, il y a quelques années j'ai décidé d'ètre mère - eh oui, il y en a qui prennent ce genre de décision - dans un moment d'égarement et de rencontre, du quatrième type. Neuf mois à peaufiner le role de ma vie: je serai parfaite!
Bon, apporte ton livre, ne crie pas, tu sais bien que ta mère a besoin de lire avant de te répondre. Les maths, c'est pas ma spécialité. Qu'est-ce qu'il fait chaud ici! D'abord maman va ouvrir la fenêtre.

2 commentaires:

  1. Ma Zeta, je sais ce dont tu souffres, c' est d'un choc post traumatique! Ne serais tu pas la victime de birrh, tu te rappelles,ce prof de maths frustré qui ne supportait pas les jolies littéraires que nous étions( n' est- ce pâaaas..)Et voilà, c' est inscrit dans a mémoire reptilienne de ta fille...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux même pas rejeter la faute sur lui, ne comptant pas parmi ses victimes...
    C'est un traumatisme qui me poursuit depuis qu'à l'aube des amours naissantes j'ai compris que 1+1 = 3

    RépondreSupprimer