"En réalité je ne suis jamais né et en vérité je ne peux pas mourir" (Artaud)

vendredi 29 avril 2011

Princesse Catherine

J'étais là avant, c'est elle qui s'appelle comme moi, voilà qui est dit. Je suis d'ailleurs née à l'hôpital Sainte Catherine (non, c'est pas pour ça que mes parents ont choisi mon prénom, ils avaient chauffé leurs méninges avant le grand jour, paraît-il) dans les brumes des bords de la Mersey, en face de Liverpool, vestige d'un empire englouti et temple du chômage.
Les Royals, je les côtoie depuis mon premier souffle: Princesse Ann (au museau chevalin), Princesse Margaret (dry gin aboard), Prince Charles (pas encore architecte et qui ne le sera jamais). Je les voyais au gré des voyages, ils étaient si populaires à cette époque là que leur nom fur donné à la flotte des aéroglisseurs. Une de mes grandes tantes connaissait les dates d'anniversaire de tous ses membres et me les récitait à chaque visite au grand dégout de mon père qui les aurait tous guillotinés, surtout après son voyage sur le Queen Mary pour combattre en Lybie et dont il ne ramena comme souvenir que la malaria et un traumatisme profond qui le plongea dans un mutisme émotionnel pour le restant de ses jours.
De loin l'invention la plus impressionante de l'empire sur le déclin, on se sentait à leur bord emporté vers d'autres horizons, vers une dimension aussi mystérieuse que la technologie qui propulsait l'engin infernal, monstre hybride qui volait à la surface de l'eau dans un bruit de fracas si indescriptible que même certains marins parmi les plus confirmés ont bien juré qu'on ne les y reprendrait plus. Question de flegme, isn't it? Trop de flegme, pour une fois puisque la merveilleuse invention est maintenant au placard.
Il me faudra donc emprunter un de ces oiseaux de fer pour aller à Westminster.
Allez, mes bons, travaillez pour gagner moins.

2 commentaires:

  1. Merde , ma Cathy, que nous est il arrivé? on n' est pas plus moches , pas plus connes que d' autres, qui pourrait nous dire ce qui nous fait si mal et dont tant d' autres se contenteraient , le sais tu toi,

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui nous fait mal c'est la connerie humaine dans toute sa splendeur.
    Heureusement que nous nous avons l'une et l'autre, c'est le meilleur des remparts.

    RépondreSupprimer